Les objets de la soucription

Les collections du musée s'articulent autour des thèmes forts tels le halage traditionnel, le sacré des mariniers et ses ex-voto, les outils de navigation.

 

Il est consacré à la batellerie en bois et retrace l’aventure de ces trains de bateaux halés par des chevaux, et de toute cette population marinière des bords du fleuve.

 

Les grands équipages font toute l’originalité de la batellerie du Rhône, on ne trouve pas d’organisation semblable sur les autres fleuves.

 

Parmi les maîtres d’équipages, la famille Cuminal avait un si grand nombre de maîtres d’équipages qu’il fallait un surnom pour chacun. Pour exemple : Jean Cuminal dit le « Le Grand Jean » et son frère Isidore dit « Le Frisé » ; Isidore Cuminal dit « Le Grand Zidore », . On note aussi François Cuminal, Baptiste Cuminal, Michel Cuminal et son frère, Claudius dit « Boileau ».

 

Les objets de la souscription sont ceux de Michel Cuminal, 2 coffres de maitres d'équipage portent la signature MCC, une pelle à grain et 6 cartons pour les archives.

 

 

 

 

 

 

 

La souscription a été arrêtée à 10 000 €uros. Ce montant couvre l’acquisition des objets et de la documentation, la restauration et la mise en valeurdes objets au Musée.

 

 


Réagir

CAPTCHA