La bouteille de marinier

 

La bouteille de marinier dite bouteille-Passion

 

Le musée présente pour sa saison 2017 une collection exceptionnelle de bouteilles de marinier appartenant à Madame Brigitte GUYOT.  La collection est visible dans une des chapelles latérales droites.

 

Une bouteille-Passion ou bouteille de marinier est une bouteille en verre transparent qui contient une représentation du Christ en croix dite Passion du Christ ou Calvaire. Les premières bouteilles datent de 1763, elles étaient Bretonnes.

 

La réalisation d'une bouteille-Passion est un long travail de patience et d'adresse. Les objets exposés dans la bouteille sont tous en relation avec la Passion du Christ.

 

Ainsi vous pourrez y. voir: la croix de la Crucifixion, les clous qui ont servis à crucifier Jésus, le marteau, les tenailles, l'éponge avec le vinaigre à boire au bout de la lance, des œillets, des fleurs de lys, la verge de la flagellation, les dés car la tunique du Christ fut jouée aux dés, la lance du centurion qui perça le côté du Christ, le glaive de Pierre, la lanterne des gardes de la cour, la couronne l'épines, la tunique sans couture, le coq qui chanta trois fois lors du reniement de Pierre, l'échelle qui est souvent située au dos de la croix pour la dé pendaison de Croix, le phylactère INRI pour« Jésus de Nazareth, Roi des Juifs»

 

On peut aussi y observer des ajouts personnels comme des médailles religieuses et aussi des chromos ou des gravures découpés représentant des anges ou de saints personnages comme la Vierge au pied de la Croix ou Saint Jean, des rubans, des fleurs et feuilles naturels et secs ou artificiels.

 

Le nombre d'objets dans la bouteille est variable: il peut simplement y avoir la Croix avec l'échelle mais on peut aussi compter jusqu'à 46 pièces, toutes liées à la Passion du Christ.

 

Le bouchon en bois est retenu par un clou ou une petite clavette de bois situé à l'horizontal et qui ressort de chaque coté du bas du goulot. Il permet de maintenir la bouteille fermée, empêchant ainsi la poussière d'y rentrer.

 

Celui-ci peut être un simple bouchon de liège ou de bois. Plus rarement, il est orné d'un dôme, d'un crucifix, d'un clocher, d'une tête, d'une boule ou d'un autre attribut religieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réagir

CAPTCHA