FICHE : Acquérir un buste de Marc Seguin

Description de la sculpture :

 

Un buste de Marc Seguin c’est vendu récemment aux enchères chez Maitre Pierre Lelièvre commissaire priseur à Chartres.

 

Ce buste présenté comme le buste de Marc Seguin, « inventeur de la chaudière tubulaire » mesure 85 cm, il est en plâtre et d’une très bonne conservation. Son estimation catalogue était de 500/800€. Il peut être attribué à Costa Spourdos.

 

Il n’a pas été possible de racheter ce buste au soumissionnaire. Ce plâtre correspond à de nombreux bronzes que l’on peut trouver au musée des arts et métiers de Paris mais aussi au musée du vieux Saint Etienne. Il est envisageable d’en acquérir un le moment voulu.

 

Ce buste est dédié à Marc Seguin, le neveu de Joseph Montgolfier il a été le précurseur des ponts suspendus et des chaudières tubulaires à tubes de fumée, il a toute sa place au musée des mariniers du Rhône.

 

Proposition de mécénat

 

L’association se propose d’acquérir un buste au profit du musée des mariniers, il rentrera dans les collections du musée et fera l’objet d’un cartel mentionnant les mécènes qui ont contribué à l’acquisition.

 

L’association rentrant dans le champ de la défiscalisation prévu au code générale des impôts, le don permet une déduction d’impôts des 66% du versement (ou 60 % pour les entreprises).

 

Montant de l’acquisition : 500 €uros.

 

Chef de projet de la fiche : Daniel Breysse ; Président de l’association tel 06 89 33 45 29.

 

Planning 2018

Non planifié.

 

 


Réagir

CAPTCHA