Exposision 2018 sur les crues du Rhône

Les crues du Rhône médian le 1er juin au dimanche 16 septembre 2018

Pour l'ouverture de la saison estivale du musée des Mariniers du Rhône le 1er juin 2018, il est proposé une conférence sur les crues du Rhône Moyen.

 

Cette conférence sera la suite de celle de 2016 sur la politique d’aménagement du Rhône par Madame Cécile Magherini de la CNR et celle de 2017 sur les crues du Haut Rhône par Gilbert Mergoud, Président du Syndicat du Haut Rhône.

 

En parallèle, une exposition temporaire sur le même thème pour toute la période d’ouverture du musée (jusqu’à la fin des journées du patrimoine ‘(dimanche 16 septembre 2018).

 

La crue de 1955 : la Louise dans le quartier de Saint Sornin.

 

L’exposition temporaire

Cette exposition temporaire serait permanente du vendredi 1er juin au dimanche 16 septembre 2018. Elle est proposée hors les murs autour du musée et consiste à présenter 20 photos au format 60 x 80 cm.

 

Les panneaux seront installés principalement sur les murs de la maison de la Louise et sur les autres murs de la placette du musée si les accords des propriétaires peuvent être obtenus.

 

Le thème des photos serait principalement les crues historiques de Serrières à partir de photos d’époques, cartes postales ou documents divers. La cible est de montrer sous une apparence esthétiquement soignée les conditions de vie lors des crues importantes.

 

Cette exposition a reçu le soutien de la CNR

 

La conférence

Elle aurait lieu au musée des Mariniers le vendredi 1er juin 2018 en fin de journée après l'inauguration de l'exposition.

 

Il est proposé 3 thèmes :

Les crues, un phénomène récurrent ou l’historique des crues au cours de derniers siècles avec des récits et témoignages sur le phénomène. Cette partie serait confiée à « Mémoires de Sablons » qui a dans son ouvrage traité abondamment le sujet. Durée 20 minutes.

 

Les aménagements de la CNR nous protègent-ils ? par la direction territoriale de la CNR. Durée 20 minutes.

 

Les élus face à l’information du citoyen ou comment garder une mobilisation suffisante des populations et des nouveaux arrivants par des élus de Serrières ou de Sablons (ou autres ?)

 

Un débat en questions – réponses, terminé par un pot amical offert par l’association des amis du musée.

 

Responsables de l’association en charge de l’opération

Commissariat général                        Daniel Breysse

Commissaire de l’exposition              Gérard Carret

Coordination                                       Pierre Alexandre


Réagir

CAPTCHA